vendredi 23 mai 2014

L'ombre et la Lumière

L'ombre et la Lumière

L'ombre et la lumière sont orchestré par le directeur photo et crée l'alchimie d'une ambiance visuelle.

Le but de la lumière est avant tout de mettre en avant une histoire, un scénario. Pour cela la lumière met en avant le jeu des acteurs, puis met en avant un espace par certain point de décor en donnant une architecture, une structure d'espace.

L'ombre permet elle de "mettre en arrière", de dissimuler des moments de jeu d'acteur dans un espace temporel et aussi de donner du volume à la fois au décor aussi bien qu'au acteur pour obtenir un certain modelé notamment dans les peaux.

Ainsi la lumière "met en avant" et l'ombre "met en arrière". La dualité ombre - lumière qualifie une certaine dimension, un relief. Cette même dualité ombre - lumière peut être aussi utilisé pour donner un rythme visuel. Nous obtenons alors un rythme de l'espace, une dynamique dans le cadre et aussi un rythme dans le jeu des acteurs.

La mise en scène possède alors une dimension supplémentaire dans sa direction d'acteurs. La dualité ombre - lumière pourra transcender le jeu d'acteur dans une dualité dissimulation - monstration. La mise en scène pourra alors multiplier les dimension de la dualité dissimulation - monstration avec le son ou l'image (cf §cadre son).


_

Choix technique

Plateau : jeu d'acteur


Architecture - Déco


Maquillage


Atmosphère - Références



Aucun commentaire: