vendredi 23 mai 2014

Choix technique

Choix technique

- choix couple caméra - optique

Comme pour tout élaboration de liste technique, plusieurs paramètres entrent en jeu. Le chef image pour sa liste caméra devra jongler entre les moyens financiers du projet, l'esthétique souhaité du projet, les caractéristiques techniques des caméra et optiques, ainsi que adaptabilité du film (encombrement caméra, résistance T°, changement de config..).

- source de lumière

La construction de la lumière cinématographique peut se travailler selon plusieurs grandes méthodes.

Le directeur photo peut choisir d'utilisé une source principale comme la lumière naturelle, ou déjà existante, en la manipulant et la sublimant. Il peut aussi faire le choix de travailler avec une grosse source électrique comme direction principale, profitant alors d'une plus grande stabilité (pas de changement nuage/soleil, éphéméride..).

Le travail avec de grosse source installée a l'extérieur (Soleil, HMI puissant,..) soit en faisant rebondir la lumière de la source à l'aide de miroir, réflecteur, poly.., soit en la contraignant dans ses lignes en la coupant (a l'aide de drapeau, borgniol..) ou en la diffusant (toile..).

Autre possibilité, le directeur photo peut travailler sa lumière en multipliant le nombre de sources (grosses, petites, moyennes; hmi, fresnel, fluo, led..). il jouera alors par petite touche à la manière d'un peintre avec son pinceau.

Il n'y a bien sur pas une meilleur méthode qu'une autre, cependant elle n'implique pas les même points forts et points faibles. Le directeur photo jugera d'employer tel ou tel selon le projet, ses moyens et ses habitudes et envies.


_

L'ombre et la Lumière


Plateau : jeu d'acteur


Architecture - Déco


Maquillage


Atmosphère - Références

Aucun commentaire: